Mohamed El Mazouri

Chef Pâtissier

Nom: El Mazouri
Prénom : Mohamed
Profession : Chef Pâtissier
Nationalité : Marocain
Adresse : Casablanca

Président et Fondateur de l’Association Marocaine des Chefs

Biographie :

Né en 1973 à Casablanca , depuis son tout  jeune âge il a été prédisposé à tout ce qui attrait à l’Art, le dessin et le Pâtisserie. L’amour pour l’Art culinaire a été transmis par sa douce mère qui est doté d’un niveau très développé dans ce domaine et pour toutes les pâtisseries traditionnelles Marocaines.

En 1991 , Lors des vacances de fin d’année scolaires, âgé à peine de 18 ans , il débute sa vie active en travaillant dans un hôtel le « RIAD 4** » au Nord du Maroc comme apprentis en compagnie du chef TAOUSSI . Un grand Chef  connu  par le transfert de sa bonne connaissance du métier ; Le Chef TAOUSSI a su lui transmettre l’amour du métier. Ce fut une des premières étapes dans ce merveilleux domaine.

En 1993, de retour à Casablanca , il intègre la société HEDIARD , une des meilleures entités mondiales dans le domaine  ; son amour pour la pâtisserie se développa à cet instant .

Quelques années plus tard, un déclic le poussa à forger son chemin , Il s’exerça à étudier et à renforcer ses compétences dans ce domaine en compagnie de Grands Chefs ou il exploita son talent dans l’art de la pâtisserie autour de toutes les institutions et pâtisseries ou il développa son parcours.

En 1998, il réalisa son rêve en obtenant le titre du grand vainqueur du « Meilleur Pâtissier » durant la compétition marocain « Marocotel » à Casablanca parmi  26 candidats.

En 2000, il excella en coach d’équipe et en obtenant le titre du 1ère gagnant en gâteaux et salés autour de  l’évènement qui se déroula à Casablanca au salon Marocotel.

Un rêve fut réalité en 2002, ou il fut choisi parmi les deux meilleurs sculpteurs de chocolat lors de la compétition au salon Marocotel à Casablanca, en participant au championnat mondial de la pâtisserie.

Louange à Dieu le tout puissant le nom de Mohamed EL MAZOURI fut en 2003, parmi les meilleurs Chefs Pâtissiers en compétition mondiale de la pâtisserie en France. Un honneur inégalé pour rendre hommage au Royaume du Maroc et aux nombreux pays Arabe.

En 2004, il obtint le certificat d’appréciation de l’école Bellouet Conseil en France.

En 2004, il obtint le privilège d’être  qualifié à la coupe du monde de la pâtisserie organisée au « Cremaie » à Casablanca, dont il était chef Pâtissier de la pâtisserie « le vôtre ».

En 2005, son équipe a gagné quatre trophées au championnat Marocain :

1ère place en art du chocolat.

1ère place en art des produits salés.

1ère place en art de la pâtisserie Marocaine.

1ère place en boulangerie premium , au salon de Casablanca le « Cremaie » il faisait partie de la pâtisserie « Ma Brioche ».

En 2005, Seconde participation à la  coupe du monde de pâtisserie en France, où le Maroc obtint  le titre de « la meilleure promotion ».

En 2009, son équipe a gagné la première place des deux compétitions au championnat du Maroc ,la première dans la pâtisserie marocaine et la deuxième dans la pâtisserie française, au salon « Cremaie » à Casablanca.

En 2011, coach de l’équipe marocains qui participa au championnat mondial des arts gourmands (sucre tiré ) à Belfort en France.

En 2011, Jury à la première compétition de la coupe d’Afrique en pâtisserie à Casablanca au le salon » Cremaie ».

En 2012, Représentant le Maroc comme jury mondial au  « world pastry champion ships » à Las Vegas en Amérique ,dont il était le manager du groupe Angeloo.

En 2012, participation comme jury mondial et capitaine de l’équipe du Maroc au championnat mondial des arts sucrés en France.

En 2013, capitaine et président de l’équipe marocaine championne  d’Afrique en pâtisserie et qualifiée à la coupe du monde à Casablanca organisé par le salon « Cremaie ».

En 2014, parmi la commission des Jurys pour la qualification au « bocuse d’or » organisé par l’institut hôtelière de l’OFFPTT à Casablanca.

Dans la même période il obtint la proposition de la société LGDO production en France sur le nom de la gazelle d’or, il obtint cette promotion en faisant partie des équipes en tant que chef Pâtissier et responsable technique des gâteaux marocains où il participa à l’amélioration et la création de nombreuses recettes vendues dans de nombreux pays au niveau du marché Européen.

En 2015, Membre du jury mondial de la compétition africaine de la coupe du monde de la pâtisserie.

En 2015, membre du  jury de la compétition des écoles hôtelières des espoirs marocain au salon « Cremaie » à Casablanca et membre de la  société villa plazza comme chef Pâtissier.

En 2015,il était le coach de l’équipe marocains qu’a participé au championnat mondial des arts sucrés à Belfort en France, après il avait une proposition du groupe maître du pain en chef Pâtissier, dont il a augmenté sa production et devenu renommé dans le monde de la pâtisserie.

En 2017, il obtint  une proposition de fonction à El Jadida pour une création et conception  de la pâtisserie « Maison Éric » où il excella en créativité, conception et une excellente gestion.

En 2018, il obtint une proposition de la société « Idéal » en  signant un contrat pour l’enregistrement d’une dizaines de vidéos des produits de la marque,  avec différentes recettes pour diffusion sur leur chaine YouTube.

En 2018, Jury mondial de la coupe d’Afrique de la pâtisserie au salon  « Cremaie » à Marrakech.

En 2019, coach et encadreur des deux vainqueurs du championnat marocain de la pâtisserie en art de chocolat et de l’art de la viennoiserie qualifiés à la coupe d’Afrique de la pâtisserie , organisé par le salon « Cremaie » à Casablanca.

En 2019, il réalisa ses deux rêves ; La création de sa propre marque « RAFFINÉ » et la création et fondation de l’Association Marocaine des Chefs grâce à Dieu le tout puissant.

A ce jour , directeur technique et gérant de la société Raffinée : agence d’événementiel, traiteur, pâtisserie, renseignement et formation à Casablanca.

Sa devise dans la vie  :

« Trace ton rêve et tes objectifs de petit enfants et reste fidèle, et Dieu vous aidera »

N’oubliez pas que nous sommes tous dans la vie des apprentis.